l’Association des Parents

L’AP, c’est quoi ?

L’AP ou Association des Parents, c’est groupe de parents d'élèves qui ont décidé de consacrer un peu de leur temps pour s’investir dans la vie de l’école.

Tout parent d’un enfant inscrit au sein de l’école est membre de droit de l’Association de Parents.

L’AP, à quoi ça sert ?

L’AP a un rôle fédérateur :  rassembler les parents et susciter leur participation à la vie de l'école de leur(s) enfant(s).

L’AP a un rôle de représentation : représenter tous les parents de l’école, être leur porte-parole auprès de différents organes (corps professoral, direction, Conseil de Participation, PO…).

Elle aide financièrement ou ‘techniquement’ l'équipe enseignante pour mettre en place des projets avec et pour nos enfants.

L’Association de parents a pour objectif de mettre ses compétences au bénéfice de l’école dans un esprit constructif, convivial et participatif.

 

L’AP, comment ça fonctionne ?

L’AP se réunit régulièrement afin de discuter des projets liés à l’école et de faire circuler les informations.

Lors de l’assemblée générale qui a lieu en début d’année scolaire, les parents élisent un comité qui représentera officiellement l’AP.

Afin de faciliter son fonctionnement, l’AP a adopté  un règlement d’ordre intérieur.

L’AP est membre de la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel – www.fapeo.be ).

 

L’AP, qu'est ce que vous faites concrètement?

Tout au long de l’année, l’AP organise/participe à des activités en collaboration avec l’école :

  • Petit déjeuner de la rentrée
  • Saint Remy
  • Marché de Noël ou au marché de printemps
  • Carnaval des enfants
  • Portes ouvertes
  • Fancy fair

L’AP envisage également des activités telles que conférences-débats, événements sportifs, etc.

Si vous avez des idées, des suggestions,
communiquez-les nous !

A quoi sert l’argent récolté?

Au travers de toutes ces activités, l’AP récolte des fonds qui seront alors utilisés pour soutenir divers projets de l’école, à savoir :

  • Organisation du petit déjeuner de la rentrée
  • Aide au remplissage de la hotte de St Nicolas
  • Participation aux frais des Classes de dépaysement

Par exemple en 2014-2015 :

  • Achat de matériels pour l’aménagement des espaces de récréation
  • Photo de classe en cadeau à chaque élève
  • Gilets fluorescents au nom de l’école

(tous les détails sont disponibles dans les PV des Assemblées Générales sous l'onglet "documents")

L’AP a également quelques frais de fonctionnement (assurances, cotisations, etc.) ; nous essayons de les minimiser afin qu’un maximum revienne à nos enfants !